Interview : les outils innovants de la FinTech - Saint-Paul - Afym Audit Expertise

Depuis 2012, Pierrick Mitaine accompagne le développement des entreprises réunionnaises en mobilisant différents leviers de financement, parmi lesquels les outils innovants de la FinTech.

Chaque entreprise, au cours de son activité, éprouve des besoins de financement destinés à assurer son développement. En sa qualité d’expert-comptable, Pierrick Mitaine tire profit de son expérience et de son appétence pour l’innovation appliquée au financement professionnel, pour accompagner nos clients sur le chemin de la FinTech notamment. «Aujourd’hui, tant de choses sont possibles. Reste qu’un non initié peut rapidement être dépassé et se dire que cela ne le concerne pas. Or les solutions Fintech sont mobilisables par de nombreuses entreprises réunionnaises, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité», confirme notre expert-comptable.

Un accompagnement spécifique FinTech

La crise CoViD a révélé des besoins accrus en termes de financement professionnel. Si le secteur bancaire a largement accompagné les entreprises réunionnaises, au travers du PGE notamment, «aujourd’hui, on voit très bien que cela ne suffit pas. Les entreprises doivent trouver des solutions complémentaires», analyse Pierrick Mitaine.

Ces alternatives ne se limitent pas au seul financement participatif (crowdfunding, crowdlending, crowdequity…), mais intègrent de nouveaux outils, développés par des start-up qui utilisent la technologie pour repenser les outils financiers et bancaires. «Une véritable innovation dans le sens où il devient possible de disposer d’argent pour financer du stock», explique notre expert-comptable.

RBF, une innovation réservée aux acteurs du e-commerce

Très développé aux Etats-Unis, le Revenue Based Financing (RBF) est par exemple l’un de ces outils novateurs. Plus particulièrement destiné aux e-commerçants, il offre à ces derniers de couvrir leurs dépenses de marketing digital. Ce modèle est en train de prendre de l’ampleur en France en vertu d’intérêts majeurs puisqu’il offre de lever des fonds (jusqu’à 1 million d’€uros) et ce très rapidement (24h), sans dilution et avec un remboursement fonction du Chiffre d‘Affaires.

«Autre avantage : il ne s’agit pas d’emprunt. L’opération n’est donc pas considérée comme de la dette par les tiers financiers», précise Pierrick Mitaine. Afym Audit Expertise vous propose un accompagnement qui s’avère indispensable pour préparer le dossier, mais surtout séduire les investisseurs potentiels à l’aide d’un Business Plan solide et «éclairé». Cet impératif requiert d’être particulièrement à l’aise avec le vocabulaire, mais aussi les spécificités de chacun des outils, qui ne se limitent pas au financement des entreprises du digital, mais peuvent également s’avérer adaptés aux besoins d’entreprises du BTP, de l’industrie, de l’artisanat, ou encore de la promotion immobilière. «Aujourd’hui, tout est finançable», s’enthousiasme notre professionnel.

Afym Audit Expertise accompagne tous ses clients, en particulier réunionnais «car si l’on pouvait se dire que l’innovation financière se déploie exclusivement en direction des entreprises du continent, il n’en est rien. La FinTech et ses services, à mi-chemin entre les services bancaires et leurs contraintes (caution, délais…) et les fonds d’investissement et leur écueil principal (dilution de capital), sont également ouverts au marché de la Réunion», se réjouit Pierrick Mitaine.

Contactez-nous : interview sur les outils innovants de la FinTech à Saint-Paul et sa région.

Afym Audit Expertise vous informe et vous propose aussi :
Contactez-nous

Nos points forts

Accompagnement à 360° du chef d'entreprise

Accompagnement à 360°
du chef d'entreprise

Afym Audit Expertise possède son propre service juridique

Afym Audit Expertise
possède son propre
service juridique

 plus de 10 ans d'existence à la Réunion

Plus de 10 ans
d'existence à la Réunion

Plus de 20 ans d'expérience au niveau internationale en Métropole, à la réunion et dans l'Océan Indien

Plus de 20 ans d'expérience
au niveau internationale en
Métropole et dans l'Océan Indien